1.11.2011

Pavillon d’été du Petit-Lac, Sierre, Switzerland

La construcción del paisaje. En nuestros proyectos, buscamos la tensión que pueda existir entre la ubicación, el programa funcional, la forma construida y la materialidad. Nos gustaría que esta percepción sea mucho más emocional que racional. El pabellón construido sobre el Petit Lac de Sierre, en Suiza, consta de dos espacios: uno introvertido orientado hacia la montaña, y otro que se abre generosamente al valle. Desde el camino al sitio, la construcción es prácticamente invisible ya que se integra a la ladera siguiendo su topografía suavemente ondulada. La única señal fuerte que reconoce la presencia de un hábitat, es el gran ventanal que enmarca el valle. En la naturaleza, la forma como percibimos las cosas está íntimamente relacionada con su forma y su materialidad. En la arquitectura, podemos hacer la misma observación. La dicotomía forma-materialidad es inseparable de la forma en que percibimos los objetos. El material tiene una carga emocional fuerte y construye el carácter de las cosas. El pabellón es un largo muro de piedra que reinterpreta la normativa de la construcción del territorio rural. El plegado posterior en planta y sección de las paredes que forman la construcción y ampliación crean espacios interiores y exteriores que se funden con el paisaje.

Construire le paysage
Dans nos projets, nous recherchons la tension qui peut exister entre le lieu, le programme fonctionnel, la forme bâtie et sa matérialité. Nous aimerions que cette perception des choses soit autant émotionnelle que rationnelle.

Le pavillon réalisé au-dessus du Petit Lac de Sierre est constitué de deux espaces: l’un plutôt introverti et orienté vers la montagne, l’autre s’ouvrant généreusement vers la vallée. Depuis la route qui mène au site, la construction est pratiquement invisible. Elle épouse le flanc de la colline en suivant les douces ondulations de la topographie, le seul signe fort, reconnaissant la présence d’un habitat, étant la grande baie vitrée qui encadre la vallée.

La beauté du lieu est autant liée à ses caractéristiques paysagères naturelles qu’à la présence des murs en pierre sèche, permettant d’exploiter les vignes dans cette région montagneuse. Le coteau du Lavaux est devenu patrimoine mondial de l’Unesco grâce à cette structure paysagère, dans laquelle l’homme a autant oeuvré que la nature. Nous sommes ici dans une situation comparable.

Dans la nature, la perception que nous avons des choses est intimement liée à leur forme et à leur matérialité.
En architecture, nous pouvons faire le même constat. La dichotomie forme-matérialité est indissociable de la façon dont nous percevons les objets. La matérialité a une charge émotionnelle puissante, elle forge le caractère des choses.

Le pavillon est un long mur en pierre sèche qui réinterprète les règles rurales de la construction du territoire. Le pliage successif en plan et en coupe des murs, constituant la construction et leur extension au-delà des surfaces chauffées, permet de créer des espaces intérieurs et extérieurs en fusion avec le paysage.

También te puede interesar
Casa Folha

A l’intérieur, les pièces suivent la topographie pour mieux s’y intégrer, mais aussi pour se différencier entre elles. Le caractère de celles-ci est fortement imprégné par l’omniprésence du béton brut. Le sentiment d’essentialité y est présent ; il nous projette dans la rude vie quotidienne des valaisans d’autrefois. Seule la grande générosité de l’ouverture vitrée nous éloigne des conditions ancestrales qui paraissent encore habiter ces lieux. Les acquis de la condition moderne laissent la place de la pauvreté au pur plaisir de la contemplation du paysage.

Para poder subir obras es necesario acceder con una cuenta ARQA

Para poder solicitar la creación de un grupo es necesario acceder con una cuenta ARQA

Para poder guardar en favoritos es necesario acceder con una cuenta ARQA

Para poder valorar obras es necesario acceder con una cuenta ARQA

Para poder agregar a este usuario a tu red de contactos es necesario que acceder con una cuenta ARQA

Para poder enviarle un mensaje a este usuario es necesario que acceder con una cuenta ARQA

Ir a la barra de herramientas